Stationnement centre-ville

Une offre variée et complémentaire est mise à disposition des usagers et riverains dans tout le centre.

3 types de stationnement, tous gratuits, co-existent :

  • Stationnement longue durée = zone blanche
  • Stationnement de courte durée « 10 mns » = zone rouge
  • Stationnement à durée limitée « 40 mns » = zone bleue

Zone blanche :

en plus des places le long des rues du centre, 12 parkings à votre disposition pour un total de 321 places

Parking du CHAMP DE FOIRE (rue de Châtillon) 50 places

Parking de LA BATELLERIE (quai nord) 50 places

Parking DES CHAISIERS (rue de Mâcon) 16 places

Parking DES LAVANDIERES (levée Sud) 21 places

Parking DES TACQUIERS (levée nord) 15 places

Parking DE LA VOUTE (rue de Lyon) 50 places

Parking DES MARINIERS (quais de Saône) 25 places

Parking DES ECOLIERS (rue des jardiniers) 60 places

Parking DES HORTICULTEURS (rue de St Trivier) 20 places

Parking DE L’EGLISE (rue de St Trivier bas) 14 places

Parking PLACE DE L’EGLISE 14 places

Afin de permettre dans le centre à proximité des commerces la rotation des véhicules et l’accès facilité aux commerces de proximité, des zones de stationnement gratuit et limité dans le temps ont été mis en place (zone rouge et bleue) Ces limitations de durée s’appliquent du lundi au samedi de 9h à 19h et les dimanches et jours fériés de 9h à 12h.

Zone rouge (12 places) :

ce stationnement est de courte durée et situé aux portes des commerces de proximité. Ils répondent au besoin d’aller rapidement faire un achat en se garant au plus près du commerce visité. Aucune preuve de durée de stationnement n’est demandée. Ce stationnement est basé sur la confiance et la solidarité des usagers entre eux.

Place de l’Eglise (2) Rue du Pont (2) Rue de Lyon (1) Place de la Liberté (1) Passage de la Voute (2) Parking des Ebéniste (4)

Zone bleue :  

ce stationnement d’une durée maximale de 40 minutes est réglementé. Cette limitation de durée s’applique du lundi au samedi de 9h à 19h et les dimanches et jours fériés de 9h à 12h. Tout conducteur qui stationne son véhicule en zone bleue est tenu d’utiliser un disque de contrôle de la durée de stationnement conforme au modèle réglementaire. Il est gradué de 10 minutes en 10 minutes. Ce disque doit être apposé en évidence sur le pare-brise et faire apparaître l’heure d’arrivée de manière à ce que cette indication puisse être lue distinctement. En utilisant les espaces de stationnement en zone bleue, vous vous engagez à respecter les conditions d’utilisation de ces dernières. Le non-respect des dispositions entraine une amende de 17 euros : Si vous ne disposez pas d’un disque de stationnement conforme ; Si votre disque de stationnement n’est pas convenablement réglé ou s’il n’est pas présent sur le pare-brise ; Si vous avez dépassé le temps qui vous était accordé;  Si vous restez sur la même place au-delà du temps accordé en modifiant tout au long de la journée votre heure d’arrivée.

Les disques bleus sont utilisables dans toute la France, il n’est pas obligatoire de posséder le disque bleu édité par Montmerle pour stationner sur les zones bleues de la commune. En revanche, attention, le temps autorisé de stationnement en zone bleue est différent d’une localité à l’autre. Sur Montmerle il est de 40 minutes.

La zone bleue à Montmerle :

Parking PLACE DE L’EGLISE 12 places

Parking DES EBENISTES (rue de Mâcon) 21 places

Place de la Liberté 2 places

Rue de Lyon (du 2 au 28) 20 places

Pour pouvoir stationner en zone bleue, il convient d’apposer un disque réglementaire sur votre pare-brise indiquant votre heure d’arrivée. Ce disque a été fourni gratuitement aux habitants de la commune au mois d’aout 2017 dans les boites aux lettres en même temps que le Montmerle Info. D’autres sont offerts en mairie et chez les commerçants partenaires du centre. Vous pouvez également le fabriquer vous-même en téléchargeant le kit de fabrication sur cette page.

DISQUE BLEU : téléchargez le kit de fabrication!

Image 1

Image 2

Image 3

Une attache parisienne est nécessaire pour fixer le tout.

X