Une nouvelle association d’énergie citoyenne a vu le jour en juin 2021 sur le département de l’Ain.

A l’origine de cette aventure, plusieurs groupes d’habitants, indépendants les uns des autres, qui échangent et se questionnent sur leur consommation d’énergie ainsi que sur les enjeux liés à la production d’énergie renouvelable et la transition énergétique.

Au cours de ces débats émerge une volonté d’agir localement, de permettre aux citoyens qui le souhaitent de se réapproprier leur territoire mais aussi de favoriser l’emploi local et de donner plus de sens à son
épargne.

Cette démarche est de plus en plus courante et depuis quelques années, elle s’appuie sur un cadre légal qui permet à des citoyens impliqués et volontaires de devenir acteurs dans la production d’énergie renouvelable.

Dans notre département de l’Ain d’autres collectifs de citoyens se sont déjà lancés avec succès dans cette aventure, comme par exemple, BEC (Bresse énergie citoyenne sur le territoire de Bourg en Bresse agglomération) et Pl’Ain d’énergie (Plaine de l’Ain). La création de l’association ENERGIES CITOYENNES DOMBES SAONE COTIERE s’inscrit donc dans cette démarche engagée et couvre géographiquement le périmètre de 5 communautés de communes : Val de Saône Centre, Dombes Saône Vallée, la Côtière à Montluel, la Dombes, Miribel et le Plateau.

L’association va servir de base de travail pour construire le projet. Elle permet également de communiquer auprès des acteurs locaux (collectivités, associations, …) impliqués sur le territoire. C’est un tremplin avant la création d’une société citoyenne de production d’énergie renouvelable, qui prendra en charge le financement, l’installation et l’entretien de panneaux photovoltaïques.

Le financement sera assuré par les parts financières des citoyens et collectivités volontaires, et complété par un emprunt bancaire. Les bénéfices liés à la revente de l’électricité à un fournisseur d’énergie permettront de rémunérer les actionnaires et d’investir dans de nouvelles installations photovoltaïques.

Energies Citoyennes Dombes Saône Côtière organise sa première rencontre publique

le samedi 9 octobre à l’atelier 208 à Saint André de Corcy de 16h 30 à 18h30. (En face du magasin Carrefour Market)

Cet événement sera l’occasion d’aller à la rencontre des habitants intéressés par ce type de démarche et susceptibles de rejoindre l’association.

Elle débutera par une présentation du projet et des différentes façons d’y participer. L’association proposera ensuite de découvrir les projets d’autres associations du même type : BEC et Pl’Ain d’Energie.

Des ateliers permettront à chacun de découvrir également différentes thématiques :

co-construction d’une charte, sensibilisation à la transition énergétique, production d’énergie renouvelable.

Notre partenaire spécialiste de l’énergie participera également à cette rencontre :

ALEC01, agence locale de l’énergie et du climat de l’Ain.

Un moment convivial clôturera la rencontre.

L’entrée est gratuite et soumise au pass sanitaire.

 

X