Dans le cadre du déploiement de la fibre optique sur notre commune, le SIEA (Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain) vous informe des prochains travaux d’installation du réseau, rue de Lyon, entre la mairie et la RD 933, avenue du Thiollet.

Ce chantier nécessitera une règlementation temporaire de la circulation à compter du 24 octobre prochain, pour une durée prévisionnelle de 1 mois.

  • Une interdiction de stationnement sera mise en place et la circulation sera interdite à compter du 10 octobre et pour une durée de 1 mois,
  • La circulation sera interdite entre la mairie et l’avenue du Thiollet , du 24 octobre au 4 novembre en cours.

Une déviation sera mise en place par la rue de Saint Trivier et sera communiquée ultérieurement, à mesure de l’avancement du chantier.

Pour tout renseignement complémentaire concernant notamment l’accès à votre propriété, vous pourrez appeler le 04.26.10.01.90.

En vous remerciant de votre compréhension et nous excusant de la gêne occasionnée.

Démarche pour installer la fibre dans une maison neuve

L’installation de la fibre optique dans une maison neuve est généralement simple, car les gaines et prises nécessaires au raccordement doivent être intégrées à tous les projets de construction depuis 2016.

Si le réseau de fibre optique est déjà déployé à l’adresse de la maison au moment de la construction, le propriétaire peut demander le raccordement de la maison neuve à la fibre à tout moment. Ce processus est souvent gratuit car les travaux ne sont pas nécessaires lorsque les gaines techniques et le boîtier fibre sont déjà en place.

Si la fibre n’est pas encore disponible à cette adresse, il est nécessaire d’installer les gaines techniques et le boîtier fibre à l’emplacement prévu pour la box dans le logement. Le raccordement entre le logement et le nœud de raccordement optique sera effectué dès que possible.

Dans les deux cas, l’intervention d’un technicien est obligatoire car les électriciens ne peuvent pas effectuer ces branchements. Pour cela, le futur occupant du logement doit réaliser un test d’éligibilité et souscrire à une offre box fibre auprès d’un des opérateurs disponibles. Les principaux fournisseurs d’accès à Internet à Montmerle sont Bouygues et Free, Orange y étant en cours de déploiement. C’est l’opérateur qui prendra rendez-vous avec un technicien pour l’installation du matériel et le raccordement au réseau.

X