Depuis la mise en place du confinement, à compter du 16 mars, la commune de Montmerle-sur-Saône s’est attachée à suivre les directives de l’Etat, premier responsable de la conduite des opérations dans la situation d’urgence sanitaire que connaît notre pays.

Dès l’annonce présidentielle de la fin du confinement, la commune a interrogé le bureau de la gestion locale des crises, à la Préfecture de l’Ain pour connaître à la fois la doctrine de l’Etat sur l’utilisation des masques, sur le type de masque qui devait être privilégié pour assurer la protection de la population et sur les modalités de mise à disposition des masques. En effet, pour la commune, la question fondamentale est que la dotation en masques réponde bien à des critères de norme, de qualité et de test, pour assurer au mieux la protection des habitants, en complément des gestes barrières.

La préoccupation a été aussi portée à l’échelle de la communauté de communes.

Dans l’attente des modalités d’application du plan gouvernemental de « déconfinement », la commune participera bien sûr au déploiement local de la dotation en masques décidée par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.