La période des moustiques arrive !

Le moustique tigre est maintenant installé dans notre commune. Les mois qui viennent vont être déterminants pour éviter sa prolifération. Ce moustique est une espèce urbaine qui n’a pas le même mode de vie que le moustique commun.

Le moustique Aedes Albopictus (communément appelé « moustique tigre ») peut véhiculer des virus comme ceux du Chikungunya, de la Dengue et du Zika.

Il colonise petit à petit les zones urbaines et pique dans une zone proche de sa naissance. Il est probable que le moustique qui vous pique soit né dans votre jardin. Soyez vigilant pour lui enlever toute occasion de se reproduire chez vous.

https://www.youtube.com/watch?v=IRUhYRHAijI&t=30s

L’EID, établissement public auquel la commune cotise est en charge de la démoustication sur la région Rhône-Alpes. En juin 2021 une campagne d’information auprès des propriétaires sera faite sur notre territoire (image carte périmètre). Des agents de l’EID viendront conseiller et relever les points potentiels de ponte dans votre jardin. Vous pouvez aussi les solliciter directement.

Pour le moustique commun, l’EID traite les zones humides contre sa prolifération. Le traitement se fait dans les bassins d’eau avec un produit qui doit être ingéré par les larves. Pour notre commune c’est les zones humides de l’île, non accessibles aux poissons (prédateurs des larves) qui sont traitées. Le traitement est fait à pied suite à une surveillance des points d’eau.

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/article/cartes-de-presence-du-moustique-tigre-aedes-albopictus-en-france-metropolitaine

 

X