Certificat d’immatriculation : Démarches et nouveautés 2023

Le certificat d’immatriculation, anciennement appelé carte grise, dispose d’un site internet officiel dédié à toutes les démarches le concernant : https://immatriculation.ants.gouv.fr/. En effet, cette procédure qui était auparavant effectuée auprès de la préfecture, a été entièrement dématérialisée et doit se faire en ligne.

Néanmoins, les personnes rencontrant des difficultés pour suivre toutes les étapes de la procédure sur le site de l’ANTS peuvent se tourner vers un guichet France Services. Ces lieux, mis à disposition par l’État suite à la dématérialisation d’une grande partie de ses services, vous accompagnent dans toutes vos démarches. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un accompagnement gratuit pour toutes vos demandes de changement de titulaire (en cas d’achat d’un véhicule d’occasion) et de changement d’adresse (en cas d’emménagement dans la commune) sur votre carte grise.

En 2023, le prix final du certificat d’immatriculation évolue puisque le seuil déclencheur du malus écologique est réduit. Ainsi, si vous disposez d’un véhicule trop polluant, dépassant ce seuil, le prix de la carte grise de votre véhicule en sera impacté. Le second élément à prendre en compte est l’évolution de la taxe régionale, à consulter auprès de la région.

Pour plus d’informations sur ces éléments et sur les démarches relatives au certificat d’immatriculation, vous pouvez consulter le site portail-cartegrise.fr qui regroupe toutes les actualités et les changements relatifs à cette démarche. L’ANTS propose des vidéos explicatives comme celle-ci afin de présenter de manière simple la procédure sur son site.

X