Monuments historiques
La chapelle des Minimes (église de la Contre-Réforme) est tout ce qui reste de l’ancien château qui fut entièrement démoli de 1823 à 1828. La chapelle date de l’époque de Guichard l’Enchaîné, premier seigneur de Montmerle (XI° siècle). Le 3 août 1605, Henri de Bourbon, Duc de Montpensier, y installa des religieux de l’ordre de Saint François de Paule dit Minimes.
Ce lieu a également été rendu célèbre par le séjour qu’y fit le Saint Curé d’Ars, venu faire retraite dans l’ermitage qui jouxte la chapelle et a souhaité y résider. Le site des Minimes est la destination du nouvel itinéraire de randonnée « Chemin du curé d’Ars » qui retrace ce parcours, effectué par Jean-Marie Baptiste Vianney, en reliant Ars au site des Minimes.
La Saône
Lieux de pêche agréables, les bords de saône offrent des points de pêche appréciés. Les sports nautiques bénéficient d’une zone de ski-nautique et des pontons d’accueil. Vous pourrez aussi profiter de l’ile en canoë-kayak ou en barque. Le chemin de hallage et la future voie bleue offrent des kilomètres de chemins dont les bords du village fleuris sont un lieu de promenade agréable et fréquenté. A quelques pas, les bars et restaurants du centre-village et la buvette de la Plage vous proposent une variété de haltes gourmandes.
Montmerle accueille en son centre village
l’Office de Tourisme Montmerle-3-Rivières.
Les évènements
Notre commune de 3900 habitants, destinée à représenter la centralité territoriale, souhaite conserver son âme de village. Portés par des associations volontaires, soutenues par une municipalité portant le même désir, de nombreuses manifestations ponctuent la vie de la commune.
La Foire aux Chevaux
Le festival de musique Les 5 à 7
La fête des conscrits
La fête de la bière
La fête du village
et bien d’autres…