Montmerle en deuil…

 Née le 8 février 1922, petite-fille du commandant Tournassoud, elle passera une enfance heureuse entre Lyon et la maison familiale de Montmerle (dite la Smala). Son grand-père, photographe des armées, constituera un modèle jusqu’à la fin de ses jours.

Si elle étudie à l’école des Beaux-Arts de Lyon, obtenant un 1er prix en 1944, c’est par la chanson que sa carrière débutera (le Marchand de Poésie) en 1949. Elle se produit alors dans de nombreux cabarets et devient progressivement une vedette de la chanson française, avec un titre emblématique “Un Gamin de Paris”. Elle écrit et compose une centaine de chansons.

Artiste aux milles talents, elle remplace Line Renaud au Casino de Paris (1963), puis devient productrice d’émissions de variétés à l’ORTF dans lesquelles elle lance de nombreux artistes (Dave, Daniel Guichard…). Dans la suite de sa carrière, elle poursuit cette action en promouvant de jeunes talents comme Laurent Gerra, Michel Monaco…

En 1974, c’est l’adieu aux “Planches pour l’Acier”, matière support de nombreuses gravures et sculptures. Elle multiplie les expositions dans le monde entier, ses œuvres prennent place dans de nombreux musées et institutions.

Médaillée militaire, nommée Chevalier à l’Ordre National du Mérite en 1983, elle reçoit la Légion d’Honneur en l’an 2000. Ses talents artistiques ont été reconnus par ses pairs à travers de nombreuses distinctions et récompenses.

En octobre 2009, elle organise à Paris une dernière exposition, où elle révèle qu’elle doit abandonner son art, suite à plusieurs accidents de création.

L’exposition à Montmerle “La Der des Der” en 2010, marque l’épilogue de sa carrière.

Elle se retire à Montmerle au pied de la Chapelle chère à son cœur et participe activement aux manifestations officielles.

Aujourd’hui, le Merle, la Vague des conscrits et toutes ses œuvres sont orphelines de leur créatrice. Elles seront à jamais le témoignage de son talent et de son enracinement.

Sa mémoire restera pour toujours dans le cœur des Montmerlois.

L’air du « Gamin de Paris » continuera de résonner dans la cour des écoles de Montmerle…

Les obsèques auront lieu mardi 21 mai 2019 à l’église de Montmerle à 15 h 00.

Un registre sera mis en place à l’accueil de la mairie, ainsi que sur le site internet.

En son hommage, les drapeaux des bâtiments communaux seront mis en berne vendredi 17 mai.

Une exposition sur sa carrière sera consacrée à notre artiste à compter du 1er juillet 2019.

[gwolle_gb]
X